Suivez notre courant!

STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION

Lire est un processus complexe qui s'apparente à une résolution de problème. En effet, pour construire la compréhension d'un texte et générer des inférences, le lecteur doit surmonter les obstacles qui se dressent devant lui. Plusieurs experts suggèrent d'enseigner des stratégies de compréhension tant aux jeunes lecteurs qu'aux plus âgés. Ces stratégies constituent des outils à utiliser pour prévenir ou régler des problèmes durant la lecture. Nous avons opté pour les quatre stratégies de compréhension issues du modèle de l'enseignement réciproque.


PRÉDIRE
Cette stratégie consiste à anticiper la suite d'un texte ou à formuler une hypothèse sur son contenu. Elle permet au lecteur d'améliorer sa compréhension d'un texte. La prédiction peut être utilisée et ajustée à tout moment durant la lecture.


CLARIFIER
Cette stratégie consiste à résoudre un problème d'incompréhension lié à un mot ou à un passage. Elle permet au lecteur de mieux contrôler sa compréhension d'un texte. Certaines sous-stratégies peuvent faire partie de cette stratégie : les stratégies liées au contexte (ex. : lire avant et après le mot) et les stratégies liées au mot (ex. : préfixe, suffixe, base ou radical, un petit mot dans un grand mot).


SE QUESTIONNER
Cette stratégie consiste à se poser des questions (qui, quoi, quand, où, pourquoi...). Elle permet au lecteur d'approfondir sa compréhension d'un texte. Le questionnement gagne à être utilisé durant la lecture afin que les élèves soient plus actifs dans la construction du sens.


RÉSUMER
Cette stratégie consiste à reformuler ce que l'on a compris d'un texte. Elle permet au lecteur d'améliorer sa compréhension d'un texte. Cette stratégie est généralement utilisée à la fin d'un paragraphe, d'un chapitre ou d'un texte.