Suivez notre courant!

CONSEILS POUR UTILISER L'ACTIVITÉ

LE MODELAGE
Pour la première utilisation de l'activité en classe, nous vous suggérons d'effectuer un modelage avec l'un des textes. Réaliser la tâche en réfléchissant à voix haute amènera vos élèves à découvrir en quoi consiste l'activité, mais les aidera surtout à prendre conscience des actions mentales lorsqu'ils infèrent.


LA RÉCURRENCE
Afin d'améliorer la capacité à inférer, vos élèves ont besoin de répétition et de temps. Il serait judicieux d'espacer, sur une période de plusieurs semaines, les jours où vous vous servirez de l'activité. Nous vous conseillons donc de ne pas la réaliser quotidiennement et de ne pas utiliser plus de deux textes par jour même si vos élèves en redemandent! Vous les soumettrez alors à un apprentissage distribué qui risque d'avoir un meilleur impact à long terme sur le développement de leur processus d'inférence. La pratique par intervalles est bien plus efficace que la pratique en bloc.


LE TRANSFERT
L'activité vise à développer la capacité à trouver des indices dans un texte et à les réunir afin de créer une nouvelle information. Dans le but de transférer cet apprentissage lors de situations de lecture plus complexes, amenez vos élèves à faire des liens avec ce qu'ils auront appris à travers cette activité. À long terme, cette cohérence que vous leur offrez sera gagnante et les aidera à améliorer leur compréhension.