Souvent associée aux adeptes de yoga, aux acrobates ou au fameux Slinky, la flexibilité est un élément clé de notre santé physique. Qu'en est-il de la flexibilité... en lecture?
Comprendre ce qu'on lit, c'est construire une première représentation mentale au début du texte et la faire évoluer en intégrant les nouveaux éléments. Certains élèves éprouvent de la difficulté à bien réaliser cette intégration tandis que d'autres ont tendance à conserver leur hypothèse de départ même en présence d'éléments (...)
Accueil > Mots-clés > Tags > Compréhension
Compréhension
Articles
-
Vos élèves développent-ils leur flexibilité en lecture?
15 novembre 2020, par Sébastien Gagnon -
Inférer, c'est comme se faire un café!
13 septembre 2020, par Sébastien GagnonPour se faire un café, c'est plutôt simple! On a besoin de trois éléments :
➊ Eau
➋ Grains de café
➌ Cafetière
Quand on y pense, inférer, c'est comme se faire un café!
➜ L'eau représente les connaissances du lecteur.
➜ Les grains de café évoquent les indices du texte.
➜ La cafetière symbolise le cerveau qui fusionne les connaissances et les indices du texte.
Dans cette analogie, le café obtenu correspond ainsi à la nouvelle information générée par le processus d'inférence.
Parlant de café, je (...) -
Vous n'en reviendrez pas d'apprendre ce que ses élèves voulaient faire durant les 10 dernières minutes!
27 avril 2018, par Sébastien GagnonUn phénomène plutôt inattendu et hors de l'ordinaire nous a été rapporté par une enseignante de français à l'école secondaire du Grand-Coteau à Sainte-Julie.
Mes élèves de première secondaire ne cesseront de me surprendre! Hier, il restait 10 minutes à ma période et j'étais pour les laisser jaser, mais ils m'ont demandé de « jouer » à Sur les traces de l'inférence. Oui, oui! Ils voulaient faire du français! J'ai ouvert le document sur le TNI, donné les crayons aux élèves et durant 10 minutes j'ai été témoin de (...) -
Inférer n'est pas une stratégie!
13 septembre 2020, par Sébastien GagnonDans son incontournable La lecture – Apprentissage et difficultés (2011), la spécialiste de la lecture Jocelyne Giasson considère l’inférence comme un processus : « Le concept d’inférence est complexe, car il renvoie à la fois à un processus et à un produit. »
En ce qui concerne les stratégies, elle précise : « On parle de stratégie lorsque le lecteur décide consciemment d’utiliser un moyen ou une combinaison de moyens pour comprendre un texte… »
En d’autres mots, un lecteur peut utiliser des stratégies (...) -
L’enseignement de l’inférence : un cadeau pour l’avenir de nos jeunes
13 septembre 2020, par Sébastien GagnonJe ne vous apprendrai rien en affirmant que la lecture est au coeur de la réussite scolaire. Toutefois, l’enseignement de la compréhension représente tout un défi sur le plan pédagogique. Facile à dire, mais pas si facile à faire!
La compréhension Savoir lire ne suffit pas pour comprendre. Un bon lecteur doit être actif mentalement pour relier les phrases qui se succèdent et intégrer leur signification en un tout cohérent. La compréhension implique que le lecteur crée des inférences en unissant les (...)